Méditation pour le dimanche de la Ste Famille

  

« L’enfant a besoin de l’amour d’un père et d’une mère… »

 

Merci, pour ma famille… Il nous arrive de rencontrer au cours de nos visites des malades ou des personnes âgées qui n’ont plus de famille, qui restent à l’hôpital ou en maison de Retraite des journées entières à attendre seuls une hypothétique visite. « Je n’ai plus personne, je suis fille unique et mes parents sont morts depuis bien longtemps, ma mère était, elle-même fille unique et du côté de mon papa, la famille se trouve à l’autre bout de la France ! » On est compatissant avec de telles personnes, et grâce à elles on comprend bien mieux que c’est merveilleux d’avoir une famille, un papa et une maman, des frères, des sœurs. 

 

La Sainte Famille… Pourtant l’idée que nous nous faisons de la « Sainte Famille » de Joseph, Marie et Jésus est celle d’un idéal hors de notre portée. Or, Matthieu nous montre une famille plongée dans l’inquiétude, obligée de fuir devant une menace mortelle : « Lève-toi ; prends l’Enfant et sa Mère, et fuis-en Egypte : reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode var chercher l’enfant, pour le faire périr. » Et Joseph n’a pas attendu un seul instant, il partit « dans le nuit » avec Marie et Jésus. Cette toute petite famille, dès le début ne connut pas le repos.

 

Dans notre histoire… Combien connaissons-nous de familles touchées par l’exclusion, le handicap, la maladie, le chômage ? Des familles dans le besoin, qui bataillent pour arriver à terminer le mois, tout en essayant de vivre décemment ? Mais aujourd’hui, la famille prend peut-être un autre sens pour nous ? L’éloignement, la maladie, la vieillesse, nous donnent à réfléchir, à nous demander si vraiment on compte pour eux, il arrive même de remettre en cause l’amour qui nous unit à eux. « Ai-je assez fait pour eux ? Pourvu qu’ils ne m’oublient pas… » 

 

La famille foyer d’amour ! C'est dans une famille que Jésus a été élevé, entouré de l’affection des siens. C’est au sein d’un foyer qu'il a appris à marcher, à parler, à prier, à aimer. Toute sa vie, Jésus a été en relation avec sa famille, Marie l’a suivi jusqu’au pied de la croix. Jésus a voulu vivre notre vie et l'a ainsi vécue pleinement. Aussi aujourd’hui, Dieu nous demande encore d’assumer notre rôle au sein de la famille.  Jésus n'est pas venu nous sortir de notre condition terrestre, il a pris la nôtre pour nous montrer comment vivre une vie humaine et lui donner tout son sens. N’oublions pas que le premier lieu de présence de Dieu est la famille.

 

Tous les enfants ont besoin « de l’amour d’un père et d’une mère », c’est pourquoi, je vous invite à prendre modèle sur le foyer de Nazareth, même au milieu des épreuves. La naissance d’un enfant, est souvent un don de Dieu pour le couple, pour la famille. « Il nous est tous arrivé d’entendre un père et une mère dire : « Cet enfant est un don, un miracle ! » 

 

Comme il est important que chaque enfant qui vient au monde soit accueilli dans la chaleur d’une famille ! Peu importent les commodités extérieures : Jésus est né dans une étable et son premier berceau était une mangeoire, mais l’amour de Marie et de Joseph lui a fait sentir la tendresse et la beauté d’être aimé. Tous les enfants ont besoin : de l’amour d’un père et d’une mère, c’est ce qui leur donne sécurité et, durant leur croissance, permet la découverte du sens de la vie.

 

Ainsi, nous avons fait le nécessaire pour donner une bonne éducation à nos enfants, nous les avons laissé faire des études, nous nous sommes souvent sacrifiés pour eux. Confions donc à Dieu toutes nos familles, afin qu’elles ne se découragent pas face aux épreuves et aux difficultés, mais qu’elles cultivent toujours l’amour conjugal et se consacrent avec confiance au service de la vie et de l’éducation.