Méditation pour le dimanche du 4ème dimanche ordinaire

  

« Heureux… » 

 

Matthieu l’Evangéliste nous rapporte, que lorsque Jésus vit la nombreuse foule qui le suivait, monta sur la montagne et s’assit. Ses disciples s’approchèrent de lui. Puis Jésus se mit à les enseigner et leur parler. C’est pourquoi les chapitres 5 à 7 sont aussi appelés « Le sermon de Jésus sur la montagne ».

 

Toutes les religions de la planète élaborent des lois et des préceptes que chaque fidèle essaye de vivre au mieux. Mais Jésus au début du sermon sur la montagne, nous enseigne quelque chose qui est presque humainement impossible à réaliser tel quel. Jamais personne n’arrivera à vivre à 100% selon le Nouveau Testament. Alors pourquoi Jésus place-t-il la barre si haute ? Encore plus haute que les commandements de l’ancien Testament !

 

Sans lui, nous ne sommes rien ! Jésus veut clairement nous faire comprendre que nous ne sommes rien ni ne pouvons rien par nous-mêmes. Il veut nous montrer, que nous ne plaisons pas à Dieu parce que nous appliquons sagement ses commandements, mais que Dieu nous aime et qu’il veut nous donner sa faveur. Pour Jésus, il est clair qu’il est impossible de vivre sa vie sans que les huit principes fassent partie de notre vie même.

 

Huit Béatitudes à appliquer ! Ces huit Béatitudes que Jésus nous livre peuvent se classer en deux groupes de situation de vie. Les quatre premiers parlent plutôt d’attitudes que nous devons adopter et les quatre autres décrivent les mesures que nous avons à prendre. Alors qu’est-ce que Jésus veut nous dire aujourd’hui par ces Béatitudes ?

 

Jésus dit que ceux qui sont « Heureux » et qui sont à envier sont les suivants… Il cite alors huit catégories de personnes ! Mais de nos jours, ceux qui marchent à la suite de Jésus, ne peuvent pas se choisir une des huit Béatitudes et laisser les autres de côté. Mais pour être « heureux » et être enviés du bonheur d’être enfant de Dieu, nous devons avant tout ouvrir notre cœur à l’action de l’Esprit Saint. 

 

Pouvons-nous évaluer le poids de notre vie ? Beaucoup, envient souvent certaines personnes qui connaissent fortune, qui semblent épargnés des soucis qui ne connaissent pas la maladie, qui ont une bonne place au travail, un bon salaire. Mais Jésus avec l’annonce des Béatitudes renverse tout ce que nous pouvons penser, il les remplace par des expériences humaines que nous ne soupçonnons pas et qui sont un chemin à parcourir pour parvenir à la vie avec Dieu.

 

Il fait toute chose pour nous… Celui qui met sa confiance en Dieu, peut être sauvé. C’est pourquoi, il nous a envoyé la force de son Esprit Saint. L’esprit du Seigneur qui vient à la rencontre de ceux qui pleurent, de ceux qui sont tristes. Il n’a qu’un but essuyer toute larme de nos yeux et nous rendre heureux. C’est ça notre Dieu.

 

Jésus veut clairement nous faire comprendre aujourd’hui que nous ne sommes rien ni ne pouvons rien par nous-mêmes. Il veut nous montrer, que nous ne plaisons pas à Dieu parce que nous appliquons sagement ses commandements, mais que Dieu nous aime et qu’il veut nous donner sa faveur.

 

Pour Jésus, il est clair qu’il est impossible de vivre sa vie sans que les huit Béatitudes fassent partie de notre vie même. Ces huit Béatitudes que Jésus nous livre peuvent se classer en deux groupes de situation de vie. Les quatre premiers parlent plutôt d’attitudes que nous devons adopter et les quatre autres décrivent les mesures que nous avons à prendre. Alors qu’est-ce que Jésus veut nous dire aujourd’hui par ces Béatitudes ?

 

Beaucoup, envient souvent certaines personnes qui connaissent fortune, qui semblent épargnés des soucis qui ne connaissent pas la maladie, qui ont une bonne place au travail, un bon salaire. Mais Jésus avec l’annonce des Béatitudes renverse tout ce que nous pouvons penser, il les remplace par des expériences humaines que nous ne soupçonnons pas et qui sont un chemin à parcourir pour parvenir à la vie avec Dieu.

 

Celui qui met sa confiance en Dieu, peut être sauvé. C’est pourquoi, il nous a envoyé la force de son Esprit Saint. L’esprit du Seigneur qui vient à la rencontre de ceux qui pleurent, de ceux qui sont tristes. Il n’a qu’un but essuyer toute larme de nos yeux et nous rendre heureux. C’est ça notre Dieu.