Méditation pour le dimanche

de la dédicace de la Basilique du Latran

 

 

« Jésus aussi s'est fâché ! »

 

Lorsqu’on parle aux enfants de Jésus, on le leur décrit toujours gentil, guérissant les malades, donnant la main aux exclus, prenant soin des plus pauvres, un Jésus extrêmement calme, et avenant. Et voilà que ce matin, celui que nous dépeint St Jean est tout à fait le contraire. Il pique une colère sans lendemain, frappe, casse, renverse, chasse… Ce n’est pas possible, qu’un Dieu puisse être comme cela. Mais il nous fait peur ! 

 

Mais si Jésus pique une colère, devient rouge de fureur, c’est que vraiment dans le Temple, les marchands ont dépassé les bornes. A nous aussi, il arrive de dépasser les bornes, de marchander pour tout, pour arriver à nos fins. On veut des mariages fastueux, avec cantatrice, orchestre et on vient même marchander avec le célébrant pour lui dire ce qu’il doit faire, mais jusqu’où va-t-on ? Jésus lui, nous dit simplement : « Ne faites pas de la maison de mon Père un lieu de trafic ! »

 

N'a-t-on pas peur de retrouver un jour les portes de notre église fermées, par manque de fidèles ? Ou parce qu’elle a été dégradée, vandalisée ? Peur de ne plus savoir où s’adresser pour faire enterrer sa mère, son père, son mari ou pour faire baptiser son enfant ? Peur de ne plus avoir à faire à un prêtre ou un diacre ? Peur de devoir se déplacer à l’autre bout de la région pour participer à une Eucharistie ? Peur que l’église bâtiment ne serve plus, à réunir la communauté, mais qu’elle serve à d’autres fins ?

 

Il est vrai aussi, que chacun veut garder sa petite église ouverte dans son village et c’est tant mieux. Oui, nous le savons bien, l’église – bâtiment est indispensable pour une vie chrétienne, pour une communauté de foi, pour les fidèles qui cherchent un endroit où le respect est de mise. L’église doit rester cet endroit où on a plaisir à se retrouver. L’église bâtiment doit être au service d’une Eglise vivante. C’est là que nous célébrons nos peines, nos joies. 

 

Mais nos peurs doivent faire place à l’audace et à la confiance, nous devons en cela faire aussi le ménage, mais au fond de nos cœurs, y donner un bon coup de balai. St Paul ne nous a-t-il pas dit dans son Epître « Vous êtes la maison que Dieu construit… » en d’autres mots notre cœur est la demeure préférée de Dieu.

 

Faire Eglise, n’est-ce-pas dans nos quartiers qu’il faut être cette présence ? N’est-ce pas dans nos propres foyers qu’il faut être Eglise, autour de nos tables, autour de papa et de maman. Se réunir, s’aimer, s’entraider tel est le plan de Dieu. 

 

Mais la maison de Dieu, le Temple, c’est aussi bien sûr le corps du Christ. “ Le temple, dont parlait Jésus aux Juifs, c’était son corps ” Il est lui-même ce temple qui est détruit par la haine des hommes et reconstruit, puis ressuscité d’entre les morts, par l’amour tout puissant du Père. Mais ce corps du Christ, c’est l’Eglise Universelle, c’est aussi l’église de notre village, chaque église est corps du Christ.

 

On vient d’apprendre que pour la seconde fois de cette année qu’une église de Marseille vient d’être pillée incendiée, profanée. Doit-on connaître la peur pour autant ? « Lorsqu’on a sorti le Saint Sacrement du tabernacle, l’église, ne devient plus que des pierres sans vie. Mais l’église, c’est vous, c’est votre cœur. » « Chaque fois que vous accueillez quelqu’un en mon nom, c’est moi que vous accueillez », disait Jésus. Vous êtes l’Eglise préférée de Jésus, c’est là qu’il aime venir, dans le calme, sans concession, avec une porte toujours largement ouverte.

 

Alors chassons nos peurs du lendemain, l’avenir de l’Eglise, c’est nous et la capacité de la rendre belle. Et puis, je crois que tant que nous serons là pour l’animer par nos prières et nos chants, nous sommes signes d’une Eglise nouvelle. Nous sommes les Pierres Vivantes de la nouvelle Eglise, chacun, chacune de nous a reçu une mission, et l’Esprit Saint nous y aidera, comme il a aidé les Apôtres. La maison de Dieu, c’est notre maison, c’est l’église St Martin, c’est la chapelle de la Trinité, c’est toute église où Dieu a fait sa demeure, c’est aussi le corps du Christ mort et ressuscité. 

 

Faisons de notre église celle avec un petit e, un endroit accueillant, qui invite au respect et à la prière, et que moi par une génuflexion, une prière d’adoration, une attitude de recueillement, j’invite les autres à lui rappeler la présence de Dieu au très saint Sacrement. 

Essayons de faire de notre cœur l’Eglise de Jésus celle avec un grand E, en sachant y chasser, nos craintes, nos trafics, nos marchandages, pour l’ouvrir à notre prochain par l’écoute, la présence et l’amour. Alors nous aussi nous serons Temple de Dieu.