Méditation pour le 1er dimanche de Carême
« Tenté par le Diable… »
Le récit des Tentations dans le désert que nous venons d’entendre, nous est relaté par les trois évangélistes, Matthieu, Marc et Luc. Mais chacun a mis sa petite touche, des nuances différentes, qui correspondent au message théologique que chacun voulait faire transmettre. St Matthieu s’adresse en priorité à des chrétiens venus du Judaïsme.
Dans le récit, c’est l’Esprit Saint qui conduit Jésus au désert, pour qu’il aille affronter l’Adversaire. Ces tentations seront celles que Jésus rencontrera tout au long de sa vie publique : Tenté par la foule qui veut le faire roi, tenté par les gens qui veulent qu’il fasse des miracles, tenté par Pierre qui lui demande de renoncer à la folie de la Croix, tenté jusqu’au dernier moment par ses adversaires de descendre de la Croix.
La tentation est quelque chose que vous connaissez certainement. Qui de vous n’a jamais été tenté ? Tenté pour acheter quelque chose, tenté de répondre à quelqu’un méchamment ? Tenté de prendre la place d’un autre ? Lorsqu’à la télévision on nous dit que l’on nous fait un bat de 10 c’est tentant ? La liste peut être longue. L’Évangile nous parle quant à elle des tentations de Jésus au désert. Il nous dit que derrière ces tentations, il y a quelqu'un. La Bible le nomme « le diable ». Il est celui qui cherche à faire tomber l'homme. Il est présent dans toutes les luttes de notre vie et il n'en démord pas. Il nous attaque par nos points faibles et il sait déguiser ses attaques. Il est un maître en tromperie. C'est ainsi qu'il a cherché à détourner Jésus de la voie du sacrifice et de l'amour qui s'offre au monde. Il lui a proposé de prendre une route facile, celle du succès et de la puissance.
Mais Jésus refuse d'utiliser son pouvoir de « Fils de Dieu » pour se procurer des satisfactions personnelles. Le succès médiatique ne l'intéresse pas. Jésus n’est pas du genre : « Regardez ce que je fais… Prenez une photo, mettez un gros titre dans le journal… » Jésus est venu relever celui qui est tombé et lui dire l’amour de Dieu. Ainsi il repousse toutes les tentations. Il répète avec fermeté sa décision de rester fidèle à son Père. Il n'accepte aucun compromis avec le péché ni avec la logique du monde. Et surtout, il ne dialogue pas avec Satan comme Ève l'avait fait au Paradis terrestre.
Jésus sait très bien qu'avec Satan, on ne peut pas dialoguer. Satan, transforme la Parole de Dieu, il la trafique pour son usage personnel, on ne dit pas pour rien qu’il est malin, il est le Malin. Mais pour combattre le Malin, Jésus choisit la Parole de Dieu : « Ce n'est pas seulement de pain que vit l'homme ». Dieu et sa Parole font vivre aussi. Manger c'est quelque chose de vital. Être en accord avec Dieu est encore plus vital : « Tu ne tenteras pas le Seigneur. » Pour dire qu’il ne faut pas le provoquer. « À Dieu seul, tu rendras un culte. » Ne te prosterne pas devant les idoles, devant des personnes et encore moins devant le diable. Mais on sait bien que ce qui est défendu attire ! À nous de choisir si nous voulons mettre de l’amour dans nos relations, vivre en aimant, en se faisant petit. Si nous choisissons de marcher à la suite du Christ, nous vivrons ; sinon, on vivra la n’importe comment.
Jésus a résisté au tentateur et celui-ci a fini par le quitter. Le Seigneur nous montre comment faire face à toutes ses attaques. C'est vrai que parfois nous succombons à la tentation. Nous nous détournons de Dieu. Mais le Seigneur ne cesse de nous appeler à revenir vers lui de tout notre cœur. Il est toujours prêt à nous relever. Il a vaincu le tentateur pour nous. Et depuis « Satan a joué sa dernière carte » car Jésus a remporté la victoire définitive de l'amour.
C'est donc avec le Christ vainqueur que nous entrons dans ce temps du Carême. C'est un temps favorable pour accomplir un chemin de conversion. Comme Jésus, nous sommes invités à nous réfugier dans la Parole de Dieu. C'est ainsi que nous trouverons force et courage dans notre lutte contre le mal. Avec le Christ, nous apprendrons à rejeter toutes les publicités mensongères qui courent à travers le monde et nous détournent de l’Évangile. La Lumière de la Parole de Dieu nous est offerte pour éclairer notre vie.