Méditation pour le 33ème dimanche ordinaire C

  

« Ne vous effrayez pas… »

 

La peur ? Le monde d’aujourd'hui est régit par la peur qui a pris en quelque sorte la place de l'espérance dans le cœur des hommes. Ces peurs ont aujourd’hui pour noms : catastrophes, chômage, maladie, divorce, décès, solitude, sans-le-sou, mise à l’écart…  

 

Ces peurs suppriment en nous toute espérance de vaincre ce qui nous arrive, ce qui nous tombe à l’improviste dessus, alors que nous pensions que tout allait bien. A bien regarder de près, qu’est-ce qui nous manque pour vaincre ces peurs qui nous paralysent ? Certainement la confiance en Dieu… 

 

Marie, une personne âgée disait à qui voulait l'entendre, que le monde s'était déjà effondré plusieurs fois autour d'elle, mais qu'à chaque fois, avec tout son courage et la prière, elle a vaincu toutes les catastrophes qui lui sont arrivées. Oui, lorsque l'espérance est forte en nous, tout ce qui peut arriver nous le prenons à bras-le-corps

 

Aujourd'hui Jésus nous répète : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer. » Ne nous laissons donc pas détourner de notre route, refusons la piqûre qui endort le chrétien et qui transmet la peur. En tant que malades, personnes âgées dépendantes nous restons plus que fragiles, nous devons retrouver l’espérance qui nous permettra de nous battre et de vivre. Le Christ nous dit qu’il y a des choses qui doivent arriver et que nous, nous n’avons pas à nous effrayer… Persévérons !  

 

Ce n’est pas pour nous rassurer d’entendre dans nos journaux télévisés ou de lire dans nos journaux tout ce qui se passe dans le monde. La pollution, la faim, les guerres, les attentats, ne sont pas là pour nous rassurer, les ouragans, les cyclones, tout nous est livré par les médias, pour provoquer en nous la peur…

 

Jésus semble aussi donner dans le catastrophisme. Il prédit la destruction prochaine du Temple de Jérusalem, une superbe bâtisse, dont il ne reste aujourd’hui qu’un mur. Et ce sera chose faite en l’an soixante-dix. L’empereur Titus aura détruit le Temple. Pourtant Jésus est optimiste, puisqu’il nous dit : « gardez confiance, n’ayez pas peur. Pas d’affolement, mais convertissez-vous ! »

 

Jésus est simple et clair dans ce qu’il dit, il nous parle comme la mère parle à son fils qui part pour la première fois à l’internat, il nous parle avec son cœur comme un père qui éduque ses enfants, il nous avertit : « prenez garde, ne vous effrayez pas, il faut que cela arrive d’abord ». Tout a un sens, même l’épreuve. Jésus prévient ses disciples des événements et des difficultés qui les attendent.

 

Lorsqu’on regarde ce qu’a été notre vie, on peut y lire des épreuves, des décès, des maladies, des accidents, à chaque fois c’était pour nous comme une fin du monde, où tout semblait s’écrouler autour de soi, où l’on pensait être délaissé de tout le monde, on pensait être seul à affronter la vie et ses catastrophes. Mais à chaque fois, Dieu était là, à mes côtés, il ne me laissait pas seul.

 

Jésus parle ici de faux prophètes et il nous avertit : « beaucoup viendront sous mon nom en disant : « C'est moi ! » et « le temps est proche, ne marchez pas derrière eux. » Jésus annonce aussi des persécutions. Il demande de tenir bon et de garder confiance, car Jésus est avec nous. « Mettez-vous dans la tête que vous n'avez pas à vous soucier de votre défense. Moi-même, je vous inspirerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront opposer, ni résistance, ni contradiction ... Pas un cheveu de votre tête ne sera perdu » Enfin il invite à la patience car « C'est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie »

 

Ce qui est vrai pour les persécutés est vrai pour toutes les personnes fragilisées par la maladie, l'âge, le handicap, à eux aussi Jésus répète : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer. » Ne nous laissons donc pas séduire par des charlatans qui ne pensent qu'à nous tromper et profiter de notre détresse ; ne nous égarons pas sur des chemins qui ne nous mèneront pas vers Jésus-Christ. Et quand nous sommes découragés, sans espérance, essayons de reprendre nos esprits : le Seigneur est là, il marche à notre côté ! Il nous aime. Pour Jésus l'important est de persévérer dans l’Espérance à temps et à contre temps et de la semer autour de nous. Soyons donc les messagers d'espérance, qui luttent contre toutes les angoisses, les peurs, les lâchetés et ne cèdent pas devant les mensonges, qui submergent nos sociétés.